TROPHÉES OUTIL’IC - 2ème édition
Devant le succès de la 1ère édition, le CNPCV* soutenu par l’Assurance Maladie propose une seconde édition !
Pour rappel, ce concours a pour vocation de faire de la prise en charge de l’insuffisance cardiaque un élément structurant du système de santé. Il est destiné à valoriser et à promouvoir les initiatives portées par les professionnels de santé en matière de prise en charge et de suivi des patients insuffisants cardiaques. Il favorise l’émergence de pratiques communes innovantes et le développement d’outils opérationnels diffusés à grande échelle. La finalité étant d’en faire bénéficier un maximum de patients.
Les trophées Outil’IC s’inscrivent dans une démarche globale de fédération des professionnels de santé, des partenaires institutionnels, des patients et des représentants associatifs autour d’un objectif : une meilleure articulation de la médecine spécialisée avec les soins primaires et le milieu hospitalier pour développer des filières de soins efficaces pour les pathologies cardiovasculaires.
Une opportunité pour valoriser votre travail et inspirer d’autres professionnels !
Ouvert à tous les professionnels de santé (infirmier, pharmacien, médecin généraliste, médecin spécialiste, ….) mais aussi aux représentants des usagers….les candidatures à la deuxième édition des trophées sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2023 sur la plateforme dédiée :
Les candidats présélectionnés seront conviés à présenter leur outil / leur solution devant des membres du jury en Novembre 2023
Les meilleurs dossiers bénéficieront d’un accompagnement pour créer de véritables boites à outils destinées à en permettre la diffusion et le déploiement à grande échelle. Ainsi, chaque professionnel de santé intéressé pourra s’approprier les outils récompensés pour les adapter aux besoins de son territoire.
La remise des trophées aura lieu en mai 2024.
Nouveauté : cette année, aucune catégorie n’est imposée !
Vous pouvez déposer un dossier quelle que soit la thématique relative à la prise en charge de l’IC. Quelques exemples : actions d'information ou de prévention ; dépistage et repérage précoce de la maladie ; éducation thérapeutique ; coordination et gestion des parcours ; protocoles et bonnes pratiques de prise en charge (Aide au diagnostic, mode et circuit d'adressage, conduites à tenir et bons réflexes, gestion des urgences, soins palliatifs …) ; alternatives à l'hospitalisation ; pertinence des soins ; outils numériques ; formations des professionnels ; travail aidé ; patient partenaire, …..
*Les trophées de l’innovation OUTIL’IC sont organisés avec le soutien de l’Assurance Maladie, par le CNPCV (Groupe Insuffisance Cardiaque & Cardiomyopathies GICC), la Société Française de Cardiologie (SFC), le Collège National des Cardiologues Français (CNCF), le Collège national des Cardiologues des Hôpitaux (CNCH) et le Syndicat National des Cardiologues (SNC). – L’évènement est géré par Ethicare (www.ethicare.fr).
Selon l’Assurance Maladie, l’insuffisance cardiaque toucherait 2,3 % de la population française adulte et 10 % des personnes de plus 70 ans, soit plus d'un million de personnes. Chaque année, plus de 160 000 personnes sont hospitalisées pour une insuffisance cardiaque et plus de 70 000 décès sont associés à cette pathologie dont la prise en charge constitue un enjeu majeur tant pour les personnes concernées que pour le système de santé.
Comments