Les équipes du CHU de Poitiers ont développé la pratique des injections de fer en Hospitalisation à domicile (HAD) pour répondre à 3 enjeux :
Systématiser le dépistage de la carence martiale
Systématiser la correction de la carence martiale par fer injectable
Faciliter le parcours de prise en charge de la carence martiale du patient indépendamment du statut hospitalier ou libéral
Une première injection est réalisée en hospitalisation conventionnelle ou de jour. Si le patient ne présente pas d’effets indésirables, et selon un protocole réalisé par les équipes de cardiologie et l’HAD, les injections suivantes sont effectuées à domicile.
Plusieurs actions de formation sont assurées auprès des cardiologues de ville et médecins libéraux afin de les sensibiliser à l’importance du dépistage de la carence martiale.
D’autres actions formatives sont mises en œuvre auprès des professionnels paramédicaux afin de prendre connaissance du protocole et de réaliser le soin en toute sécurité.
Pour rappel, L’HAD est une modalité d’hospitalisation à part entière au sens de l’article L.6122-1 du Code de la santé publique. Elle apporte au domicile * des patients, pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de l’état de santé des patients, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés.
* La notion de domicile a été étendue aux établissements avec hébergement relevant du code de l’action sociale et des familles (décret de septembre 2012).
Les structures d’HAD sont des établissements de santé soumis aux mêmes obligations que les établissements d’hospitalisation conventionnelle avec hébergement.
Le traitement de la carence martiale, l’amélioration du pronostic des patients IC
Une démarche visant l’injection de fer en toute sécurité pour le patient à domicile. Avec :
Un protocole de prise en charge
Une coordination des acteurs des unités de Cardiologie, des HDJ et de l’HAD.
La formation des professionnels de santé intervenants à domicile
Une communication efficiente auprès des acteurs hospitaliers, de ville et du secteur médico-social
La carence martiale est une pathologie fréquente dans l’insuffisance cardiaque (prévalence d’environ 50%) indépendante d’une anémie.
L’European Society of Cardiology recommande de réaliser un dépistage de la carence martiale 1 à 2 fois par an, en cas de changement clinique ou si l’hémoglobine diminue.
Des injections de fer autorisées uniquement en milieu hospitalier compte tenu du risque de réaction allergique avec certains fers injectables
3 étapes de prise en charge
Associés à des outils de référence
Des facteurs clés de réussite
Envie d’en savoir plus pour déployer cette solution sur votre territoire ?
(Re) Ecoutez les témoignage du Dr Benoit LEQUEUX, porteur de cette initiative
Téléchargez : La boite à outil « Soins en HAD de l’insuffisance cardiaque »
Comments